Sommaire
Le commun des mortels veut tout avoir rapidement et sans trop se déplacer. Ce désir est de plus en plus satisfait grâce à la technologie. C’est désormais possible d’accomplir beaucoup de choses en quelques cliques. L’avènement de la finance technologique a apporté de multiples changements dans la vie des entreprises et des personnes physiques. Qu’est-ce que la Fintech ? Pourquoi la Fintech ? Quels sont les avantages de la technologie financière dans le monde ?
La clarification du concept Fintech
Avant tout, retenez que la Fintech est une manière de faire parvenir la technologie au monde de la finance. En d’autres termes, c’est la combinaison de la finance et de la technologie. Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations sur cette thématique. En général, la création des Fintech est dans l’idée de faire profiter aux personnes physiques et morales, les avancés de la technologie.
Les technologies financières visent à mettre à la disposition des acheteurs des produits ou services financiers, le plus vite possible. Outre l’efficience, cette technologie permet aussi de réduire le coût des produits financiers sans diminuer la qualité. Il est important de se familiariser avec les Fintechs pour en profiter au maximum.
Les différents types de Fintech
Les Fintech B2C, les Fintech B2B, les Fintech B2B2C, les Insurtech et les Regtech sont les grandes catégories de Fintech existantes. Les Fintech dites B2C sont destinées aux consommateurs telles que les néobanques. Il s’agit des banques entièrement digitales qui offrent des services financiers innovants. Les applications et plateformes mobiles permettant de gérer les opérations bancaires à distance sont de la famille des Fintech B2C.
Par contre, les Fintech B2B s’adressent aux professionnels, aux petites et grandes entreprises. Ce sont des applications qui assurent la gestion de trésorerie ou facilitent la gestion des notes de frais. Les Fintech B2B2C constituent en quelque sorte une combinaison de la première et de la seconde catégorie. PayPal est un exemple parfait de ce type de Fintech. Il permet de faire des transactions en toute sécurité sans la transmission des informations bancaires.
Les Insurtech comme le nom l’indique sont des fintech qui favorisent l’assurance faisant usage des nouvelles technologies. C’est une manière qui révolutionne le monde de l’assurance. Le dernier type, les regtech, sont des personnes morales proposant des solutions. Ces dernières ont pour but d’offrir leurs services afin de résoudre des contraintes règlementaires.
Les avantages des Fintechs
Les Fintech présentent d’énormes avantages aux utilisateurs. Avec la rapidité des services financiers, les particuliers et professionnels gagnent beaucoup de temps. Il n’est plus toujours nécessaire de se déplacer pour gérer les opérations bancaires. Vous pouvez consulter vos soldes ou faire des transactions en quelques clics avec une application mobile. Les épargnes peuvent être automatisées et la sécurité des informations est assurée.
Grâce aux Fintech, les banques en lignes sont en mesure de créer des logiciels de gestion de comptabilité et de trésorerie automatisée. Le renforcement de la cybersécurité, la gestion efficace des fraudes, la vérification d’identité sont des privilèges qu’apportent les Fintechs. L’avènement de la Blockchain est aussi issu de la finance technologique. Ces avantages sont non seulement à la portée des entreprises, mais sont également profitables aux particuliers.