Sommaire
Le 7eme art peut apparaître comme visionnaire si on prend un peu de recul en revoyant les œuvres de science-fiction. En effet, certaines réalités d’aujourd’hui ont été déjà mises en exergue dans plusieurs œuvres vieilles de dizaines d’années.
Le voyage dans l’espace
C’est le cinéaste Georges Méliès qui a fait miroiter pour la première fois le voyage dans l’espace à travers son film Le voyage dans la lune. Dans ce film de 1902, on voyait des explorateurs voyageant dans une capsule propulsée par un canon. L’œuvre aura certainement inspiré la mission Apollo 11. Aujourd’hui, les voyages dans l’espace sont bien possibles et encore mieux sans propulsion à canon.
Les robots
L’utilisation des robots a été prédite dans Métropolis en 1927. Dans cette œuvre impressionnante, un robot humanoïde présentant les traits d’une jeune femme appelée Maria a été construit par un inventeur. De nos jours, de nombreuses firmes construisent des robots. La robotique est même en train de révolutionner le monde du travail.
Les maisons connectées
Elles ont été mises en exergue en 1977 dans le film Génération Proteus. L’œuvre cinématographique met en scène un scientifique qui a construit un ordinateur capable de guérir la leucémie. Après un certain temps, la machine tombe amoureuse de la femme du scientifique qui l’a construit. Dès lors, Proteus IV, cet ordinateur artificiellement intelligent, décide de se connecter à la maison de son inventeur. Il a réussi donc à contrôler les serrures, les portes, les lumières,…etc.
Les drones militaires
Les drones militaires ont été mis en scène dans le film Terminator en 1984. Dans ce film connu des amateurs de science-fiction, on voit un drone-tueur qui est même capable d’activer une arme nucléaire.
Les voitures volantes
Elles sont apparues dans Blade Runner, un film de 1982 tant applaudi des cinéphiles. Le film met en scène une voiture volante appelée Spinner qui défile dans la ville. Il est vrai que les voitures volantes ne sont pas encore commercialisables de nos jours. Cependant, beaucoup de constructeurs ont déjà annoncé le projet. Certains d’entre eux ont même annoncé ces voitures pour 2023.
En résumé, bien des œuvres cinématographiques ont prédit la réalité que nous vivons aujourd’hui. A titre d’exemple, les drones militaires apparaissaient déjà en 1984 dans Terminator et les maisons connectées dans Generation poteus en 1977.