Sommaire
Pour l’année 2020 le budget du ministère des Armées s’élevait à 37,5 milliards d’euros. C’est la preuve que la France investit sérieusement dans l’équipement de ses troupes. Justement, de nouveaux équipements sont utilisés par elles.
Un bateau à moteur volant au-dessus de l’eau
Il s’agit d’un bateau qui possède une aile sous-marine. Sous l’effet de la vitesse, l’aile permet au bateau de s’élever afin d’atténuer les chocs. Dès lors, cette une innovation qui permet de protéger les soldats contre la fatigue due notamment aux secousses engendrées par les bateaux traditionnels. L’invention de Seair agit donc comme un amortisseur. Par ailleurs, le bateau est capable de tenir pendant trois heures d’intervention et peut transporter jusqu’à huit soldats.
Colossus pour les sapeurs-pompiers
Créé en 2017, les performances du robot Colossus se sont révélées lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. En effet, lorsque le risque était élevé, le général avait décidé de faire replier ses hommes afin d’envoyer le robot. Pendant près de huit heures d’horloge, le robot Colossus s’est employé à éteindre les flammes dans une température ambiante d’environ 900 degrés. Il bénéficie d’une large variété d’équipements électroniques pour un poids total de 180 kg. Doté d’un porte-brancard pour évacuer les blessés, il est même capable de pousser un véhicule en feu. Colossus est d’un atout indéniable pour les sapeurs-pompiers.
Un système de caméra pour les chiens
Il s’agit d’une innovation de Thomas Schuppe, ancien maître de chiens au GIGN. Le concept permet au chien de devenir un allié incontournable pour les soldats, maximisant les capacités opérationnelles des troupes. En effet, le chien porte un masque de protection teinté qui le protège contre les rayons UV. De plus, il est doté de caméras avant et arrière, de micros, de haut-parleurs et de lumières pour une meilleure progression. L’ensemble permet aux soldats de voir ce que le chien voit, ce dernier étant capable désormais de couvrir un large champ de vision. Le chien offre ainsi une qualité de reconnaissance et de capture d’image.
En conclusion, l’armée Française emploie désormais un robot doté d’une grande capacité d’intervention dans un environnement à haute température. Un nouveau bâteau permet aussi d’assurer le confort des soldats lors du transport.