Les efforts internationaux en matière de changement climatique ont un prix énorme
Le message du réchauffement climatique devient de plus en plus clair dans différents endroits du monde. Par exemple, dans des endroits comme la Sibérie en Russie, on observe une augmentation considérable de la vitesse à laquelle les lacs d'eau douce dégèlent. Sans parler des grands incendies, de l'élévation du niveau des mers, de la chaleur excessive et de bien d'autres anomalies atmosphériques.
L'effort en matière de changement climatique n'est pas bon marché
Pour lutter contre cette situation, de nombreuses nations membres des Nations unies et divers pays adhèrent à des plans visant à sauver la planète. Par exemple, les États-Unis d'Amérique ont récemment rejoint l'accord de Paris sur le climat et ont fait part de leur intention, par l'intermédiaire de John Kelly, de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Le lien du site vous permettra d’acheter un panneau solaire. Une véritable solution contre l’utilisation des centrales électriques.
Malgré les hostilités séculaires entre les États-Unis et la Russie, cette dernière est également très attachée aux efforts de lutte contre le changement climatique, notamment parce que son territoire est très touché.
Pour ce faire, les émissions de carbone et d'autres gaz à effet de serre dues à l'utilisation de combustibles fossiles doivent être considérablement réduites.
Lors d'une réunion du rapport phare de l'agence internationale en charge des énergies renouvelables, cet événement annuel a provoqué une onde de choc. Le problème ne concerne pas la décision de réduire l'utilisation des combustibles fossiles et de s'orienter vers les énergies renouvelables. Le problème majeur est de savoir combien cela va coûter.
Le coût effarant du renouvellement de la planète
Le rapport phare de l'agence internationale en charge des énergies renouvelables propose un budget de 131 000 milliards de dollars pour nettoyer la planète avant 2050. Selon certaines sources, il s'agit d'un coût exorbitant et de nombreuses révisions doivent être effectuées.
Un économiste a expliqué : "Je ne suis pas un écologiste mais je comprends que sauver la planète n'est pas sorcier. Toutes les mains doivent être sur le pont pour y parvenir. Cependant, d'un point de vue économique, dépenser 131 000 milliards de dollars pour ce projet équivaut à 4 400 milliards par an. C'est scandaleux. Il est également mauvais car il envoie le message que sauver la planète est une tâche impossible. Il doit y avoir un moyen moins coûteux de sauver notre planète".